Mélanie Hamel, notaire (LLB, DDN)

Parcours professionnel

Notaire assermentée en mars 2011 après avoir complété son baccalauréat en droit et obtenu son diplôme de droit notarial à l’Université Laval, Me Mélanie Hamel œuvre depuis en pratique privée dans la grande région de Québec. Elle a été formée à titre de technicienne juridique au niveau collégial, ce qui lui a permis de travailler dès 2007 dans des études de notaires à Québec. De plus, Me Hamel possède les accréditations nécessaires afin de procéder à l’homologation de mandats en prévision de l’inaptitude ainsi qu’à l’ouverture de régimes de protection.

Me Hamel axe principalement sa pratique sur deux volets qui la passionnent, à savoir tout ce qui entoure les besoins des familles ainsi que ceux des gens d’affaires. En ce sens, elle offre des services en droit de la famille, en droit immobilier, en planification testamentaire, en droit des affaires, en matières non contentieuses de même qu’à titre de célébrante de mariage.

Étant entrepreneur jusqu’au bout des doigts, elle a fait l’acquisition en mai dernier d’un deuxième bureau de notaire dans la grande région de Québec. StructurActe Notaires, un cabinet ayant plus de 12 employés et 2 notaires. Un beau défi qu’elle a su relever haut la main !

Qui plus est, Me Mélanie Hamel adore vulgariser de façon compréhensible et stimulante des notions juridiques qui peuvent paraître parfois arides et ennuyantes pour « monsieur et madame tout le monde ». C’est pour cette raison qu’elle offre des conférences en entreprise sur l’importance de faire son testament et son mandat d’inaptitude, de même que sur les impacts légaux d’être marié(e)s ou conjoint(e)s de fait au Québec.

Me Mélanie Hamel se tient régulièrement à l’affût des nouveautés en droit et elle approfondit à chaque année ses connaissances et ses compétences par de la formation professionnelle obligatoire et facultative.

Enfin, dans la vie de tous les jours, Me Mélanie Hamel est une personne à côtoyer. Elle est de nature calme et sécurisante pour son entourage. Elle vogue parfaitement entre ses différents rôles tel que : Gestionnaire d’entreprise, maman, amie et  épouse ! Tous s’accordent pour dire que la côtoyer régulièrement est un privilège.

Implications sociales et professionnelles

  • Notaire-conseil pour la Fondation du CHU de Québec
  • Membre de BNI Émergence
  • Membre du comité des dons planifiés pour la Fondation Grand Village
  • Membre du Club des investisseurs immobiliers du Québec
  • Membre de Immofacile
  • Membre du Cercle Kaizen
  • Membre du Regroupement Collaboration Affaire

Conférences, formations et accréditations

  • Conférencière – en entreprises privées et organismes sociaux
  • Conférencière – Formation continue et services aux entreprises – Cégep Marie-Victorin
  • Formation – École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) – 24h avec Éric Bonneville d’Industries
  • Bonneville – Convertissez votre développement d’affaires en clients fidèles
  • Formation – Me Michel Perreault, notaire – La pratique du droit corporatif
  • Formation – Formation continue de la Chambre des notaires du Québec
  • Formation – 2006 à 2010 – B.A.C. en droit – volet notarial – Université Laval
  • Formation – 2003 à 2006 – Techniques juridiques – Université Laval
  • Formation – 2009 –B.A.C. en droit – Université Laval
  • Formation – 2010 –  D.E.S.S. en droit notarial – Université Laval
  • Accréditation – juin 2012 – en matière de procédures non contentieuses
  • Accréditation – septembre 2012 – vérification d’identité – RDPRM
  • Enseignante –  au Collège de la MREX

Clément Chiasson, Directeur du développement des affaires

Parcours professionnel

M. Chiasson possède une maîtrise en administration des affaires – COOP, obtenu en 2004, de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Il possède également un baccalauréat en administration – concentration informatique de gestion du même établissement d’enseignement obtenu en 2001.

M. Chiasson a débuté sa carrière en technologies de l’information en œuvrant au sein de diverses entreprises privées de petite à grande envergure (Dun & Bradstreet Canada, Microage, Premier Tech Environnement, Unicom, L’Union Canadienne et Systématix). Au cours de ces dix années d’expérience, il a tout particulièrement acquis une très bonne expérience comme consultant en processus organisationnels. M. Chiasson se consacrait depuis les dernières années à la réalisation de mandats comme consultant en planification et contrôle.

Depuis le début de sa carrière comme consultant, M. Chiasson a réalisé divers mandats au sein d’organismes publics et privés de toutes envergures, et il a aussi réalisé des mandats pour des organismes privés dont Grues Guay et Expo-Cité.

En janvier 2015, M. Chiasson s’est joint à l’équipe d’Hamel Notaire afin d’y contribuer par son expertise et son expérience en soutien administratif et en organisation du travail.
M. Chiasson se démarque tout particulièrement par son sens de l’organisation, sa polyvalence et sa facilité à communiquer. Ces qualités, jumelées à son dynamisme, son autonomie et sa créativité, en font un bras droit grandement apprécié de la clientèle d’Hamel Notaire.

Implications sociales et professionnelles

  • 2006 à 2014– arbitre au hockey (groupes organisés adultes)
  • Février à août 2009 – conseil d’administration – PMI Lévis

Formations et accréditations

  • Formation – 2004 – M.B.A. en administration des affaires (COOP) – Université de Moncton, N.B.
  • Formation – 2001 – B.A.C. en administration des affaires, concentration informatique de gestion – Université de Moncton, N.B.

Jean-Philippe Fortin-Cantin, adjoint administratif

jean-philippeParcours professionnel

Jean-Philippe poursuit présentement des études à L’Université Laval dans le but d’obtenir un baccalauréat en administration.

Son parcours professionnel est parsemé d’expériences multiples. Il a travaillé dans le domaine de la construction sur les barrages hydroélectrique du nord québécois, dans la restauration au célèbre restaurant Au Pied de Cochon et dans le domaine hôtelier au Château Frontenac ainsi qu’à Azuridge en Alberta.

Ces expériences lui ont permis d’acquérir diverses habiletés essentielles afin d’offrir un service à la clientèle unique et personnalisé.

Quand l’opportunité s’est présenté, il n’a pas hésité à se joindre à notre équipe, charmé par l’énergie et le dynamisme de l’entreprise. Son attention au détail et son efficacité au travail sont des atouts majeurs à notre équipe.

Formations

Centre de formation professionnel – Électricien (2011-2013)

Université Laval – Baccalauréat en administration (en cours)

Implications sociales

Bénévole – Les Chevaliers de Colomb (2007 à 2009)

Bénévole – Écoute secours (2009)

Serveur bénévole – Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (2014)

Caroline Morrissette, technicienne juridique

Parcours professionnel

Après l’obtention de son diplôme en travail social, Caroline se rend compte que ce n’est pas son domaine de prédilection et elle décide d’entreprendre un cheminement afin de faire un autre choix de carrière. Son choix se porte sur le droit et c’est pourquoi en 2007 elle commence une technique juridique au Cégep de Garneau.

Avec son diplôme de technicienne en droit en main, elle a travaillé plusieurs années pour le Gouvernement du Québec, plus précisément au Centre d’admissibilité et d’inscription du Registre foncier. Par la suite, en 2015, elle a fait une petite excursion de six mois dans un bureau de notaire au privé et elle est retourné travailler au gouvernement, toujours pour le Registre foncier, mais cette fois-ci pour le service à la clientèle.

Après quelques temps, sa passion pour la pratique privé a refait surface et en amenant avec elle sa connaissance du domaine de l’immobilier et du Registre foncier, son sens de l’organisation, sa facilité à communiquer et sa bonne humeur elle a décidé de se joindre en octobre 2016 à l’équipe d’Hamel notaire.

 

Formations

Techniques de travail social – 2002 à 2005

Techniques juridiques – 2007 à 2010

Chantale Dastous, technicienne juridique

Parcours professionnel

Après avoir été diplômée au Cégep F.-X.-Garneau en 2005 en technique juridique et avoir fait un stage au Greffe civil à Québec, elle a touché à plusieurs secteurs comme secrétaire ou technicienne juridique. Elle a travaillé dans quelques bureaux d’avocats, une étude de notaires, dans une compagnie de construction avec un avocat sur place, ainsi qu’au Registre foncier du Québec pendant presque 10 ans.

Elle a voulu sortir de la routine en retournant au privé pour acquérir de nouvelles connaissances et avoir de nouveaux défis. Puisque Hamel notaire est une étude jeune et dynamique, elle s’y est jointe avec plaisir avec tout son bagage et pour y avoir une part active et ce, depuis septembre 2016.

Formations

Sciences humaines 1997 à 2000

Technique d’intervention en délinquance 2001 à 2002

Techniques juridiques 2002 à 2005

Julie Bisson, technicienne juridique

Parcours professionnel

Technicienne juridique et diplômée du Cégep F.-X. Garneau depuis 2009, Julie a débuté sa carrière en effectuant un stage au Centre d’admissibilité et d’inscription du Registre foncier, pour ensuite se joindre à l’équipe des significations d’un important bureau de Huissiers de justice.

Voulant parfaire ses connaissances du droit, elle entreprend un certificat en droit à temps partiel à l’Université Laval et entre à l’Agence du revenu du Québec en 2010. Pendant près de huit ans, elle acquiert de nombreuses connaissances en fiscalité et obtient finalement son certificat en 2016.

 À la recherche d’un nouveau défi, elle décide de faire le grand saut vers la pratique privée en 2018, et se voit ravie de rejoindre une équipe dynamique telle que Hamel notaire. Passionnée du droit et de l’adrénaline, elle saura rapidement faire ses marques dans un domaine où être consciencieuse est de mise. 

Formations

Certification en droit 2016

Techniques juridiques 2005 à 2009

Maude Lincourt, adjointe juridique

Parcours professionnel

Maude a travaillé dans les Caisses Desjardins de Lanaudière, puisqu’elle est originaire de Joliette, comme caissière.
Cela lui a permis de développer son expérience au service à la clientèle, après avoir été diplômée de l’École des Métiers du Sud-Ouest de Montréal en arpentage et topographie en 2016.
Elle a également travaillé pendant un an chez un arpenteur géomètre comme dessinatrice, sa tâche consistait à dessiner divers certificats et plan projet.
Ensuite, par amour, elle est déménagée à Québec, puis l’équipe d’Hamel Notaire l’a accueillie au mois de mars 2018 pour ces connaissances en matière de servitude et de certificat de localisation.
Enfin, sa bonne humeur contagieuse, son esprit d’équipe et sa curiosité d’apprendre sont un atout pour notre équipe.

Formations

Arpentage et topographie D.E.P.   2015-2016